03 décembre 2024
5 minutes
💼 Le dirigeant : initie la procédure et participe activement aux négociations.
⚖️ L’avocat : accompagne l’entreprise tout au long de la procédure. Son rôle est essentiel pour structurer les négociations, sécuriser les accords, et veiller aux intérêts de l’entreprise dans le respect du cadre juridique.
👨⚖️ Le conciliateur : nommé par le tribunal, il facilite les discussions et cherche un accord équilibré entre l’entreprise et ses créanciers.
📊 L’expert-comptable : il apporte son expertise financière, réalise des analyses précises de la situation de l’entreprise, et contribue à élaborer des solutions viables pour l’accord de conciliation.
🤝 Les créanciers : partenaires essentiels dans le processus, ils participent aux négociations pour trouver une solution commune viable et réaliste.
La conciliation est une procédure confidentielle, préservant la réputation de l’entreprise et limitant les effets néfastes d’une publicité de ses difficultés. Ce principe protège les relations commerciales et permet aux dirigeants de travailler en toute discrétion pour un rebond réussi.
La confidentialité s’impose à toute les personnes qui sont appelées à la conciliation ou qui par ses fonctions en a connaissance (créancier, partenaire, repreneur, investisseur, actionnaire, organe de presse, conseil etc.).
Pour garantir la stabilité de l’accord et sa force exécutoire :
10 décembre 2024
Lire l’article
03 décembre 2024
Lire l’article
03 octobre 2024
Lire l’article
03 octobre 2024
Lire l’article